LA BONNE COMPLEMENTAIRE SANTE
Get Adobe Flash player

Etre en Bonne santé

Nos modes de vie rendent parfois difficiles d’avoir la pratique régulière des bons comportements, comme :

  • S’alimenter sainement
  • Faire du sport
  • Prendre soin de soi
Adopter une Alimentation Saine

1. Boire régulièrement

Buvez régulièrement. L’eau est la meilleure des boissons et les adultes doivent en boire quotidiennement à raison de 30 mL par kilo de poids (2,1 L pour 70 kg). Selon l’ége, les enfants doivent boire entre 1 et 1,5 L d’eau par jour. L’eau régule la température du corps et facilite l’élimination des toxines.

Boire de l’eau chaude (non bouillante) stimule l’activité du tube digestif, permet une meilleure élimination des toxines.

Conseil : Si vous n’aimez pas trop l’eau à cause de sa fadeur, ajoutez-y quelques gouttes de citron…

Eviter : les sodas et les jus de fruits qui contiennent des quantités effarantes de sucre. Comme le corps n’en a pas besoin, il le stocke sous forme de graisse, et la soif n’est pas non plus étanchée.

2. Petit Déjeuner

Le petit déjeuner devrait être consistant, varié et équilibré. Toutes les études montrent que celles et ceux qui sautent le petit déjeuner mangent plus, car ils se rattrapent dans la journée. Cela évite la fringale de 11 h. Si vous voulez maintenir votre poids ou maigrir, mangez le matin.  

A la place d’un café à la créme et de deux beignets trés sucrés, il serait préférable de boire un jus de fruit frais, deux tranches de pain complet, un oeuf, un peu de fromage et de confiture, et un thé ou un café noir.

3. Repas équilibré

Privilégier un repas composé pour moitié de légumes et des fruits, accompagné de quelques céréales complétes, de protéines maigres et un produit laitier demi-écrémé. 

Toutes les graisses ne sont pas à bannir. Les acides gras insaturés sont nécessaires, vous en trouverez dans les poissons gras (thon, sardines, saumoné), les fruits à coques, les avocats ou l’huile d’olive. 

S’il faut manger régulièrement tout au long de la journée, il ne s’agit pas non plus de grignoter toutes les demi-heures.

4. Privilégier certaines heures pour manger

e repas du soir devrait se situer dans la tranche horaire de 17 à 20 heures. La digestion aura le temps de se faire avant le coucher, le sommeil sera plus facile à obtenir. Finissez le dernier repas de la journée au moins 3 heures avant d’aller vous coucher. Ne mangez pas trop ni trop lourd pour que la digestion ne vienne pas perturber le sommeil.

Si vous avez un petit creux, grignotez quelques noix ou noisettes, mangez un fruit ou un légume cru. Les encas ne sont pas interdits à condition qu’ils ne dépassent pas un certain nombre de calories. Leur intérét est de calmer la faim pour vous empécher de trop manger lors du repas principal suivant : les encas sont des régulateurs de l’appétit.

5. Diminuer la consommation de viande

Si vous ne pouvez pas vous en passer, l’idéal serait d’en manger deux fois par semaine. Ensuite, le choix de devenir végétarien vous incombe en sachant à l’avance que l’alimentation végétarienne présente quelques carences si les repas ne sont pas bien pensés. Sinon, consommez du poulet, de la dinde ou du poisson.

En cas d’alimentation végétarienne, privilégiez les légumes non féculents sans trop de pétes ou de riz. Tant qu’à consommer des céréales, autant qu’elles soient complétes. à chaque repas, consommez des protéines, comme celles contenues dans les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coqueé

Ainsi, au petit déjeuner, vous pouvez préparer une tortilla aux céréales complétes avec des oeufs brouillés mélangés à des tomates, à midi, une soupe de haricots noirs avec une petite salade verte, dans l’aprés-midi, un yaourt à la grecque et le soir, des lasagnes de légumes.  

Une alimentation riche en fibres réduit le taux de mauvais cholestérol, maintient la glycémie dans une bonne fourchette et facilite le transit. L’apport quotidien recommandé est de 30 g pour un homme et 20 g pour une femme.

Passés 50 ans, les apports passent respectivement à 40 et 25 g. Ces fibres sont présentes dans la plupart des fruits et des légumes, les légumineuses et les céréales complétes.

6. La consommation de sucres rapides est à limiter

Les sucres apportent un coup de fouet, mais ils sont trés caloriques et surtout stimulent l’appétit. Si un verre de jus de fruits ou un géteau sont acceptables de temps en temps, ils doivent être l’exception. Le fructose, sucre des fruits, est préférable. Donnez la priorité aux sucres lents apportés, par exemple, par les glucides.

Les fruits, outre les vitamines et divers oligoéléments, contiennent des sucres un peu complexes, comme le fructose, et sont généralement facilement assimilables.

7. Vérifier la composition de ce que vous achetez

Privilégier les produits peu transformés, comme des haricots verts simplement congelés. Lire attentivement la liste des ingrédients pour éviter les aliments avec trop de sel, de sucre et de matiéres grasses.

Mieux vaut cuisiner des produits frais.

8. Prendre conseil auprés de votre médecin pour des compléments alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée ne nécessite pas de supplémentation. Cependant, certaines pathologies empéchent de manger certains aliments, nécessitant de compléter le régime alimentaire par des multi-vitamines ou des suppléments comme le calcium, vitamine D ou B12…

Toute supplémentation doit avoir l’aval de votre médecin, en fonction des médicaments que vous prenez.

Aucun supplémentation ne saurait remplacer une alimentation variée et équilibrée !

9. Le jeéne et ses bienfaits

Le jeéne intermittent, soit l’absence de consommation d’aliments sur une durée de 12 à 16 heures dans une journée, permet :

  • diminution du nombre de calories
  • purification du corps
  • dépense de graisses
  • fonctionnement maximal du métabolisme
  • gain en énergie

Programme du Jeéne : Petit déjeuner à 6 h et repas vers 18 h, en ne buvant entre les deux que l’eau plate – 3 jours dans la semaine (lundi, mercredi et vendredi)

La consultation d’un médecin est nécessaire au préalable pour toute personne présentant des problémes de santé, comme le diabéte, l’hypoglyécmie…

10. Pratiquer régulièrement du sport

Toute activité physique stimule le systéme immunitaire. Votre métabolisme est plus stable, vous mangez moins et vous vous perdez du poids.

Pendant votre temps libre, nagez, marchez, courez, faites du vélo, de l’escalade. Marcher rapidement environ une demi-heure par jour, si possible tous les jours, est suffisant pour produire plus d’anticorps et de lymphocytes NK, ces cellules tueuses de cellules malignes.

Varier les exercices physiques : Ce n’est pas parce que vous courrez 8 km chaque jour que vous serez en bonne santé. Se maintenir en bonne santé oblige à faire travailler tous les muscles pour un développement harmonieux. Varier les exercices permet d’acquérir de l’endurance. En alternant ainsi les pratiques sportives, tous vos muscles, y compris le coeur, travailleront de façon différente pour chaque exercice, et au bout d’un temps, vous risquerez moins les blessures. Varier les plaisirs, alterner les exercices cardios, d’endurance, de relaxation, de musculation.

Pratiquer une activité physique, suppose trois phases : l’échauffement, la phase intense et la relaxation. Avant toute chose, buvez suffisamment, avant, pendant et aprés l’entrainement.

Boire suffisamment, avant, pendant et aprés l’entrainement. Une déshydratation peut toujours survenir avec ses conséquences négatives, plus ou moins dangereuses, comme des vertiges, des malaises ou des maux de tétes.

Faire des pauses, cesser toute activité un certain temps permet au corps de se reconstruire.

Toutes les occasions dans la vie quotidienne permettent de s’exercer et de dépenser de l’énergie : dix marches d’escalier de plus chaque jour, descencre une station de métro avant votre lieu de rendez-vous et finissez à pied, garer votre voiture un peu plus loin, aller à vélo au travail ou à l’école, faire ses courses à pied, emprunter les escaliers, marcher avec votre chien, se promener au parcé

11. Conserver son poids de forme

Le poids de forme varie selon que l’on est grand, moyen, ou petit. L’ossature joue aussi un réle non négligeable dans le poids à atteindre. être en sous-poids n’est guére plus recommandé que d’étre en surpoids. Pour perdre du poids durablement, il faut changer graduellement son alimentation, sans avoir aucune carence.

Sans régime alimentaire, la perte de poids passera forcément par une plus intense activité physique. Les athlétes de haut niveau brulent un grand nombre de calories. Ils pourraient faire des écarts alimentaires, mais leur métabolisme est tellement conditionné qu’ils ne s’y essaient même pas. Si vous avez tendance à manger plus que nécessaire, privilégiez les aliments qui contiennent des calories qui seront utilisées par les organes et les éléments essentiels (coeur, muscles, cerveaué).

12. Garder un esprit positif

Voir les choses du bon cété agit beaucoup sur l’état de santé général. Tout obstacle affronté avec un état d’esprit positif se transforme en véritable expérience de vie. Une personne qui pense positivement a souvent un systéme immunitaire bien plus protecteur qu’une personne négative.

Penser à vous arrêter à ruminer des idées noires et se focaliser sur les moments heureux, qui vous ont valorisé. Cette habitude mentale permet au cerveau d’enregistrer la démarche, qui fera qu’à force toute pensée négative sera remplacée par des pensées plus constructives.

13. Se faire plaisir est important pour le moral

Compenser les efforts de vigilance, d’assiduité de tous les jours par quelques écarts. Bonheur et santé sont liés : il n’est guére possible d’étre heureux en étant malade, et un état dépressif peut rendre malade. Etre bien dans sa téte et dans son corps permet d’affronter sereinement la vie.

Bien se nourrir malgré les problémes au travail, dans la familleé permet de tenir, même cela ne régle pas tout. Rendre solide son physique permet de mieux affronter ces situations difficiles.