LA BONNE COMPLEMENTAIRE SANTE
Get Adobe Flash player

Le financement de son projet de Création d’Entreprise

Le financement d’un projet peut être une véritable source d’inquiétude.

Les solutions sont nombreuses avec des sources de financements privés, publics ou encore collaboratifs :

  • Maitrisez son projet et son marché :
    Pour convaincre le banquier notamment, il faut avant tout avoir un projet solide ! Vous devrez montrer « patte blanche » et lui prouver qu’il peut investir dans votre projet sans risque. Pour cela, munissez-vous de votre business plan, qui doit notamment contenir la présentation de votre projet, votre étude de marché, votre business model, ou encore votre plan de financement ! Vous devrez démontrer que votre projet est réaliste, qu’il répond à un besoin spécifique du marché et que vous connaissez bien votre cœur de cible ! Aussi, n’ayez pas qu’une approche théorique du marché ! L’idéal est de vous confrontez au terrain via des études ou même en sortant une version MVP (Minimum Viable Product) de votre produit.
    Valorisez des clients déjà acquis ou des promesses de commandes…
  • Préparez son entretien :
    Instaurer un véritable climat de confiance est important afin que le banquier devienne partenaire de votre projet, investisse en vous et croît en vous par l’analyse :
    • Du profil personnel du porteur de projet en lui-même : Quel est votre profil ? Quels sont vos connaissances ou diplômes ? Quels savoir-faire maîtrisez-vous ? Vous serez «jugé» sur votre comportement, votre personnalité et votre capacité à communiquer clairement ! S’entraînez donc en amont et soignez son pitch ! Ayez en tête quelques phrases percutantes qui marqueront votre banquier. Egalement, sachez que vous serez interrogé sur votre comportement bancaire. Le banquier analyser la manière dont vous gérez votre argent. Soyez transparents à ce sujet, car il finira par découvrir tôt ou tard ce que vous avez essayé de cacher. En étant honnête, vous créez un véritable climat de confiance, et vos chances d’obtenir un prêt s’en retrouvent plus élevées.
  • Croire en son projet :
    On ne peut convaincre qu’en étant soi-même convaincu(e). Adapter projet s’il vous semble faible sur un point. Pour bien vendre votre projet, vous devez être serein quant à sa viabilité. En effet, lorsque vous allez défendre votre projet vous devrez montrer votre conviction, votre envie de réussir et votre motivation. Mais croire en son projet veut aussi dire « investir dedans » ! L’apport personnel est l’une des premières conditions à réunir pour obtenir un prêt bancaire ! En général, cet apport personnel minimum est de 25% à 30%. Il doit en effet couvrir les droits d’entrée et le besoin en fonds de roulement. Ce capital est jugé sérieux et de bonne qualité par les banques lorsqu’il provient d’un apport personnel (et non pas d’une subvention par exemple). Ne négligez donc pas vos fonds propres ! Demandez-vous « si c’était mon argent que je devais prêter, est-ce que je le ferais sur la base du dossier présenté » ? Si c’est la réponse est oui, vous avez déjà fait le plus gros du chemin !
  • Trouvez les bonnes personnes pour vous accompagner :
    S’Entourer des bonnes personnes au bon moment. A chaque étape de l’entrepreneuriat correspond une structure d’accompagnement différente. Ces structures varient en fonction de votre activité. un commerçant se tournera vers la Chambre de commerce et d’industrie de sa région, et une startup numérique se tournera vers les métropoles French Tech. Différents organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs comme le Réseau Entreprendre par exemple, peuvent également aider à concrétiser votre projet final ! Il existe également des structures de mentorat qui vous guideront pour développer vos compétences professionnelles tout au long de votre vie d’entrepreneur. Un expert-comptable peut aussi être un véritable atout ! Faites un point avec lui avant de rencontrer votre banquier. Cela vous permettra d’avoir un décryptage des indicateurs financiers de votre projet qui seront nécessairement évoqués lors de votre entretien. Sachez que votre expert-comptable peut également vous accompagner à votre rendez-vous !
  • Demeurer à l’écoute de votre environnement
    Lorsque vous décidez de créer votre entreprise, vous créez autour de vous un écosystème. Cet écosystème regroupe votre entourage personnel et professionnel, votre organisme d’accompagnement, vos prospects, vos clients et même… votre banquier !  Vos prospects et vos clients vous pousseront à innover et votre organisme d’accompagnement vous montrera comment vous dépasser. Enfin votre entourage personnel vous permettra de garder la tête sur les épaules.
    Lorsque vous vous lancez, il vous faut donc penser à la REGLE DES 5 M :
    • Man : N’oubliez pas la dimension humaine de votre projet | Management : Bien manager son équipe c’est pouvoir emmener son entreprise vers la réussite | Marketing : N’oubliez pas que votre client est roi. Prenez soin de votre clientèle et de votre e-réputation | Marketing Mix : Il n’est pas question de vous faire un cours, mais n’hésitez pas à retourner dans vos livres et garder les good practices des entreprises que vous quittez. Il y a des fondamentaux qu’il vous faut connaître | Money : Prenez toujours en compte l’aspect financier et ne perdez pas de vue votre business model.